Devenir membre

FM, 5 avril 2019

Vous aimeriez devenir membre de notre association ?

C’est très simple, il vous suffit de télécharger le formulaire d’inscription 2019 2020 et de venir essayer .

Pour vous inscrire, il est nécessaire de :

  • savoir nager et s’immerger (attestation d’aptitude),
  • payer un droit d’entrée le cas échéant,
  • compléter l’ autorisation parentale pour les jeunes de moins de 18 ans,
  • s’acquitter d’une cotisation ,
  • fournir 1 photo d’identité,
  • un certificat médical (datant de moins de trois mois précisant l’aptitude à la pratique de l’AVIRON entrainement et compétition) ou en cas de renouvellement de licence lire l’attestation « QS-SPORT » et répondre aux questions avant de signer l’attestation sur le bulletin.

Questions fréquemment posées

A quel âge peut-on commencer à ramer ?
On peut commencer à ramer à tout âge. Le club accueille les enfants à partir de 11 ans (catégorie benjamin), mesurant 1,40m au minimum. Les adultes commencent souvent la pratique au sein de la section « loisirs » du club.

A quelle époque commencer ?
La saison sportive débute en septembre. Les séances d’initiation et d’apprentissage se font à cette période permettant d’être prêt à faire des randonnées ou des compétitions au printemps suivant.

Quelles sont les obligations à remplir avant de commencer à ramer ?
Le règlement de sécurité de la FFSA impose aux pratiquants d’être capable de nager 50 mètres et de s’immerger (attestation d’aptitude fournie par les pratiquants majeurs ou leur représentant légal pour les mineurs).

Quelle tenue ou équipement faut-il pour ramer ?
Plutôt des vêtements qui ne craignent rien. L’été, un short et un tee-shirt sont suffisants, sinon un pantalon de survêtement et un sweat-shirt. Bref, des vêtements dans lesquels on se sent à l’aise, assez près du corps, sans poche si possible, pour ne pas risquer d’y accrocher les mains ou rames en cours d’entraînement. Néanmoins, les jeans sont à bannir ;).
Généralement les rameurs portent un collant ou un cuissard (style cyclisme) .
Dans la plupart des bateaux, on rame en chaussettes. Les chaussures restent sur le ponton...

Dans quel bateau débute-t-on ?
Le plus souvent, les premières sorties se font en yolette à quatre rameurs et un barreur. Ce sont des bateaux d’apprentissage stables, car assez larges, mais qui ont les mêmes installations que les bateaux de compétition. Le fait d’avoir un barreur libère les rameurs de la gestion de leur direction : ils peuvent ainsi se concentrer plus facilement sur la pratique en elle même.

Peut-on ramer en hiver ?
Oui. Seuls les crues et le gel empêchent les sorties en bateau. Des activités de remplacement sont organisées quand les sorties sur l’eau sont impossibles.

Que fait-on après la période d’initiation ?
On peut continuer à ramer pour le plaisir ou préparer des sorties de randonnées ou bien encore participer à des compétitions.

Source : site FFA