Qu’est-ce que l’Aviron ?

L’aviron est une activité nautique très exigeante qui nécessite l’utilisation de rames ou d’avirons pour propulser une embarcation spéciale qui est une forme de traînière. Il s’agit donc d’un sport intense qui, depuis les premiers Jeux olympiques modernes, en 1896, a été classé comme sport olympique à part entière. En réalité, ce genre de sport aquatique est disponible en deux catégories : l’aviron de rivière et l’aviron de mer.

Origine de la version contemporaine de l’aviron

Nous avons tous en tête l’image d’embarcations antiques, de taille variable propulsé par un à plusieurs rameurs. De fait, l’aviron était une activité pratiquée bien avant notre ère. Seulement, il était considéré comme mode de transport à cette époque et pas comme un loisir sportif. Si de nombreuses peuplades l’ont pratiqué et le pratique encore dans sa forme originelle, l’aviron était notamment un système de navigation omniprésent dans les civilisations anciennes de Rome, de Grèce, d’Égypte et d’autres contrées.

Bien longtemps après, c’est à Londres, dans l’Angleterre victorienne, que le « rowing » a pris une autre tournure, plus précisément en 1715. Commença alors la toute première course d’aviron, lorsqu’on célébra le premier anniversaire de l’avènement au trône de Georges 1er. En France, cette activité nautique débuta un peu plus tard avec le développement du canotage dans les années 1830-1840. Les gens organisaient alors des courses à virage en mer et en rivière durant les spectacles populaires et c’est même autour de ce moment-là que sont nés les paris mutuels et certaines récompenses marquantes pour les vainqueurs.

A moins d’un siècle de là, vers 1900, l’aviron faisait enfin partie des jeux olympiques et était officiellement considéré comme une discipline olympique. Les tous premiers championnats du monde se déroulaient en 1962. Durant ces compétitions, les rameurs français René Duhamel et Bernard Monnereau ont remporté diverses récompenses. Celles-ci comprenaient une médaille d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze. La discipline entrait dans la légende en France.

Différentes règles à respecter pour la pratique de l’aviron

L’aviron est un sport d’endurance basé sur un certain nombre de règles avant la sortie en mer ou en rivière. Tout d’abord, il faut avoir une autorisation de sortie de la part d’un encadrant avant de réaliser cette activité nautique. Chaque participant doit aussi connaître le plan du bassin et de la zone couverte. Ensuite, tous les rameurs sont tenus de remplir un cahier de sortie. Enfin, un responsable professionnel doit vérifier l’état du bateau pour s’assurer que tout est en parfait état de marche.

Une fois embarqués au ponton, il est essentiel de suivre une orientation coque contre le vent. Les trappes et bouchons du bateau doivent être bien fermés, puis les barrettes doivent être verrouillées. Pour chaque sortie, le départ et l’arrivée se font généralement contre le courant. Egalement, pendant la circulation sur le plan d’eau, il faut que le sens de la circulation soit similaire à celui d’une voiture. En cas de danger, les rameurs doivent prévenir tout de suite le barreur. Si ce dernier est absent, le rameur installé à l’avant devra se retourner fréquemment. Il est, en effet, chargé de diriger le bateau et repérer les obstacles.